La baie de La Ciotat offre de très belles plongées sous-marines. De nombreux sites accueillent toute l'année les plongeurs de tous niveaux. Vous pouvez plonger avec Plongée Passion .
Site de plongée peu pratiqué au coeur de la calanque de figuerolles et pourtant idéal pour des baptêmes et plongeurs débutants. Il est vrai que son orientation n'apporte pas une luminosité tout au long de la journée.
Située à la sortie de la Calanque du Mugel cette plongée est régulièrement utilisée pour les baptêmes. Le lieu est idéal et permet de s'immerger de 0 à 12 mètres. C'est une bonne première approche de la découverte de la Méditerranée.
Plongée de 0 à 30 mètres pour tous niveaux. Failles, surplombs, corraligène et herbiers de posidonies.
Gorgones jaunes, anémones encroutantes dorées, sars ,apogons, rascasses, nombreuses castagnoles et souvent des loups de belles tailles en surface.
Plongée tous niveaux à faire plutôt l'après-midi pour avoir le soleil. Vie abondante dans peu de profondeur (14m). Un mini tombant mais très joli permet de fouiner dans les cavités à la recheche de galathées, crevettes ... Rencontre avec des murènes dans les posidonies. En Juin et début Juillet il n'est pas rare d'y rencontrer des poissons lunes soit sous l'eau ou lors du trajet en bateau.
Plongée accessible à tous niveaux de 6 à 20 mètres sur deux barres rocheuses au niveau du sable. Les rochers sont remplis de cavités servant d'abris à de nombreux occupants: apogons, galathées, crevettes, poulpes...
Un vrai plaisir pour fouineurs.
Très jolie plongée de 0 à 35 mètres autour de la balise, pour tous niveaux. Une vie sur le fond abondante avec beaucoup de cavités (on y trouve des galathées, nudibranches, crevettes, murènes poulpes). Une vie abondante en pleine eau, il n'est pas rare de voir de beaux dentis en chasse dans les bancs de castagnoles et de jolis bancs de sars ou des saupes en quantité. Très joli site en plongée de nuit aussi.
Encore appelée « Canonnier du nord » ou « Grotte à Gaby », la grotte est en fait un tunnel horizontal situé à 14 m de profondeur et d’une dizaine de mètres de long. La plongée est accessible à tous plongeurs. Le site est vaste et repose sur une grande prairie de posidonies. Il offre une grande diversité de relief, de faune et de flore. La traversée de la grotte ne présente aucun danger; celle-ci est tapissée de coraux et éponges colorés; on peut voir une statue de la vierge à l’entrée Est. Le tombant héberge congres, galathées, cigales.
Site de plongée tout niveau bien abrité en cas de fort vent d'Est. C'est le seul point positif car la vie y est plutôt "clairsemée" et le fond pas très joli.
Tombant d’algues calcaires pour les plongeurs confirmés. Une faune et flore abondantes y nichent : nombreux congres, murènes, rascasses, langoustes et chapons. La remontée en direction du fond de la calanque permet de faire les paliers contre l’île, le long de parois calmes et colorées.
La plongée commence sur un plateau en pente douce de 10 à 20 m avec déjà de belles rencontres possibles.
La descente continue alors sur un tombant magnifique recouvert de gorgones remplies d'Anthias.
Une ambiance magique à savourer avec, là encore, une vie très abondante. Une plongée où l'on n'est jamais déçu..
Plongée tous niveaux . Mise à l'eau à l'abri du mistral sur un fond de 10 m. L'exploration débute le long d'un tombant à main gauche, descente jusqu'à 30 mètres pour les niveaux confirmés. Beaucoup de vie présente, que ce soit sur le tombant ou dans le bleu. Il n'est pas rare de voir des dentis en chasse, des mérous à domicile, parfois un saint pierre en bout du tombant ou lors du retour sur les parties avec herbiers de posidonies. Belle plongée.
Pour niveaux confirmés de 23 à 55 m. Belle descente dans le bleu qui amène sur un site peu fréquenté car inaccessible aux niveau 1. La vie y est abondante avec de beaux mérous, souvent des dentis de très belle taille et des tombants avec de grandes gorgones. Plongée hélas trop courte si l'on plonge à l'air à cause des paramètres de profondeur.
La plongée mythique de La Ciotat. Un lieu, il est vrai exceptionnel, avec une jolie descente dans le bleu pour atteindre un premier fond à 15 mètres. Le site est tellement grand qu'il offre plusieurs plongées possibles suivant les niveaux et les envies. Rester le long des crêtes de 15 à 20 mètres offre déjà des rencontres et un spectacle inoubliable avec anthias à foison et des tapis entiers d'anémones encroutantes.
Posidonies, tombants de gorgones, failles, cavités, fond sableux à 40 mètres... à chaque étage les vies qui vont avec. A certaines périodes de l'année on le surnomme aussi mérou-land et il m'est déjà arrivé d'en avoir jusqu'à 7 en même temps dans mon champ de vision. Lieu de rencontre aussi avec des sars tambours.
Niveaux confirmés uniquement. Le haut de la plongée est déjà à 22 m et descend en profondeur jusqu'à 55 m.
Très beau site recouvert de magnifiques gorgones. Vie abondante sur la roche et dans le bleu. Même frustation que le site du levant si l'on plonge à l'air à cause du temps limité de plongée.
Deux grandes roches à base plus ou moins circulaire dont on peut faire tranquillement le tour en une plongée, profondeur de 20 à 40 m. Failles, gorgones rouges et jaunes, bancs de barbiers, mérous. Rencontre possible avec un Saint Pierre.